Parce que.
Voilà merci, à bientôt !
Mais non, on rigole, évidemment qu’il y a plein de raisons. Aujourd’hui si on écoute les médias : si t’as pas ton podcast t’as raté ta vie.
Oui on exagère un tout petit chouya pour mieux se faire comprendre, on ne peut pas vous mentir à vous hein ?
Bref avec tout ça, on en oublie qu’il y a de vrais bons morceaux d’arguments dans le podcast et dans les contenus sonores.
Commençons par le début parce que le faire par la fin, ça vous laisserait sur votre faim.
Une marque est souvent perçue à travers sa dimension visuelle : c’est un nom, un logo, un packaging… Cette perception commune du branding est incomplète.
L’élément sonore est un moyen puissant d’atteindre le consommateur. En faisant autre chose, quelque que soit l’action : une course, la course, marcher, faire marcher, dehors, dedans, travailler, se reposer …. (rayez les mentions inutiles) : le consommateur est passif face à la présence sonore d’une marque et pourtant inconsciemment très actif : pendant tous ces moments , il perçoit, il écoute et s’il est touché il retient.
Basique vous direz ? Surement mais on passe souvent à coté des constats les plus simples.
La marque a une puissante dimension auditive , non intrusive qui ne demande qu’à être exploitée.
🛏 “Njut njut njujnut njut njut njut ”
🧦 “ pa la pa pa pa pa ”
On entend d’ici ce que vous pensez (on a des super pouvoirs. Qui eux aussi ne demandent qu’à être exploité remarquez)
« Super mais et le podcast dans tout ça ? »
Ca arrive. Continuons de parler du son d’abord.
Un peu comme l’oeuf avant de parler de la poule ou du contraire.
POUR TRANSMETTRE UNE VISION
Comme lorsqu’on lit, le contenu sonore induit une projection intime du consommateur. L’auditeur s’approprie votre vision en créant la sienne.
Prenons un exemple simple, si je vous parle d’une fleur rose. Certains vont s’imaginer une fleur en forme de marguerite d’autres en forme de tulipe, certains la verront rose poudré alors qu’un autre s’imaginera qu’elle est rose fushia. Dans l’imaginaire il n’existe pas de vérité absolue, chacun est libre de créer sa propre vérité. Quand le visuel est sous nos yeux, il n’y a plus aucune imagination possible.
“Un podcast fait fonctionner notre imagination, on crée nos propres images à partir de l’écoute”
Emilie Coutant, sociologue ; Emarcketing.fr oct.18
POUR TISSER UN LIEN PRIVILÉGIÉ AVEC LE CONSOMMATEUR
Un contenu sonore se doit d’être une extension de la marque/du produit : une diffusion de ses valeurs via une étude de la plate-forme de la marque pour comprendre ses choix stratégiques et ses ambitions. C’est à ce prix que la marque crée avec un contenu sonore de la préférence de marque. Une répétition ? Quelle répétition ? Continuons.
En France, plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés (Harris Media – 2020).
Les auditeurs de podcast sont attentifs donc le podcast de marque permet de développer en profondeur une relation avec le consommateur. CQFD
POUR COMMUNIQUER AUTREMENT AVEC SES CLIENTS
78% des français ne supportent plus d’être sollicités en permanence par les marques (Ifop – 2020)
Comme dans un couple : Les marques doivent réinventer leur communication pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients qui ne souhaitent plus de publicité intrusive, répétitive et peu créative.
Une seule consigne : ÊTRE INTÉRESSANT AVANT D’ÊTRE INTÉRESSÉ !
POUR GÉNÉRER DE L’ÉMOTION
Une voix nous rappelle des souvenirs ou nous attire… une musique nous rend joyeux, mélancolique, sportif ou mou…. Oui le son a une capacité d’influence sur nos émotions. C’est pour cette raison qu’un contenu sonore comme un podcast de marque contribue si puissamment au patrimoine émotionnel d’une marque.
Pour charlie studios , un contenu sonore doit faire plus que représenter une marque. Il doit apporter une nouvelle clé de lecture au message d’une marque ou d’un produit : une clé émotionnelle.
Allez on vous fait entrer ?